La Rue
 
dossier pdf Menu
Menu

 

Conclusion

La Rue, un lieu, un milieu

 

La Rue ?

* Lieu d'exposition de la société ;

* Lieu de représentation pour tout un chacun.

 

Autres aspects

* La rue et la ville ;

* Historique de la rue.

 

Pour aller plus loin

* "Spécialisation" des supports ;

* Encore peu de diversité dans les "thèques" ;

* Le multimédia, un support en devenir ;

* Un site incontournable : Ruavista

 

retour

[extrait dossier]

Comme il l’a été explicité tout au long de la synthèse, c’est dans la rue que notre société se met en avant et s’expose. Et ceci est vrai tant pour les aspects négatifs que positifs. La bonne santé d’un État est visible par l’ambiance de ses rues. Et il est intéressant de voir à quel point la rue est devenue, aujourd’hui, un lieu de représentation, dans tous les sens du terme.

Pour aller plus loin, il faudrait s’intéresser de plus près à son intégration dans la ville, point rapidement survolé dans la deuxième partie de la synthèse. Cet élément est primordial dans les évolutions historiques du rôle de la rue. Ville et rue –ou rue et ville- sont, au final, deux éléments difficilement dissociables. C’est d’ailleurs un aspect dont il m’a fallu me méfier tout au long de l’élaboration de ce dossier : quels documents relèvent de la rue ? de la ville ? Un autre point essentiel à retenir est l’identité de la rue : qui traduit l’essence de la ville, de ses passants. Les voyages sont dépaysants de part les environnements, les rues donc, que l’on traverse et qui exposent une société, une manière de vivre différente de la notre.

Le travail réalisé ici fut très captivant et constructif. Tout d’abord s’intéresser à l’interaction des différents supports qui nous sont proposés aujourd’hui, permet de constater que chaque support est soumis à des codes qui amènent à des préférences quant aux sujets traités. C’est également l’occasion de se rendre compte qu’il est encore difficile d’obtenir certains types de documents dans les structures « habituelles »  type bibliothèque et médiathèque. De ce point de vue, Clermont-Ferrand a la chance d’être dotée de structure « complémentaire » spécialisées dans l’image animée (court métrage, documentaire, art vidéo).

Notons également les nouvelles données qu’apporte avec lui le support multimédia notamment au niveau de la pérennité des documents proposés sur Internet. Au cours des recherches effectuées, un site très intéressant et entrant exactement dans la problématique du sujet était ressorti : Ruavista, les signes de la ville. Pour des raisons inexpliquées le site a été inaccessible durant une partie du mois de février et tout le mois de mars. De ce fait, son intégration au dossier a été impossible. Cependant, il s’avère qu’il est désormais à nouveau accessible sur http://www.ruavista.com. Ce point justifie la présence de seulement quatre documents multimédia et non cinq. De part son contenu, il conclut très bien le dossier en élargissant le sujet à d’autre pays et en proposant différents supports d’information.

conclusion
lieu de la dernière chance... avant tout un lieu de vie...en ville centre des revendications populaires... nouveau lieu d'expression artistique... le public les documents la recherche documentaire la problématique le plan de classement de Gérard Jugnot de Robert Doisneau des Ogres de Barback du Collectif_fact de Chris Marker de l'association Hors les murs d'Elena Dapporto retour à l'introduction