La Rue : Quel intérêt?
* Ces dernier temps, rue = danger ;
* Mais pas seulement, on l'a vu avec les manifestation ;
* Alors comment la définir ?
Définition
* Du latin ruga « ride » et par métaphore « chemin » ;
* Voie publique bordée, au moins en partie de maisons, dans une agglomération et souvent identifiée par un nom ;
* Ensemble des habitants des maisons qui bordent une rue ;
* Les milieux populaires ;
Un lieu public ?
* Lieu dont l'accès n'est pas limité à la vie privée ou familiale ;
* Lieu accessible à tous sans autorisation spéciale de quiconque ;
Un élément urbain
* Partie intégrante de l’agglomération ;
* Fait le lien entre le départ et l’arrivée.

[extrait dossier]
Mais qu’est ce que la rue a de si important pour que l’on s’y intéresse ?
La « crise des banlieues » a été le révélateur d’une profonde instabilité de la société française, elle a fait remonter au grand jour des fractures qui l’agitent : celle de l’intégration, celle de la pauvreté, celle du chômage bien sûr. Elle a également montré une image de la rue assez effrayante, la donnant à voir comme un lieu dangereux. Des événements plus récents encore ont transformé cette même rue en lieu d’expression populaire pour défendre « le droit au travail de la jeunesse ».
Comment dés lors définir ce qu’est la rue, son rôle dans notre société française ces cinquante dernières années ? La définition incontournable et première de la rue est qu’elle est un lieu public. Mais un lieu public exacerbé, dans le sens où, plus que dans n’importe quel autre lieu public, la population est autorisée à en disposer comme bon lui semble. Même si, comme ailleurs, certaines choses y sont interdites, il faut bien constater que l’on s’y octroie une plus grande liberté d’action.
Ce dossier veut s’adresser à la fois au grand public et aux professionnels. Dans ce but, de nombreuses parties y ont été développées pour répondre aux besoins et attentes de chacun.